EXPOSITION COLLECTIVE: GEST

EXPOSITION COLLECTIVE
GEST
Du 12 au 22 mars
Vernissage le jeudi 14 mars de 12h30 à 14h30, rencontre avec les artistes et fresque participative
Au Foyer de l’Illustration et à la Bibliothèque Universitaire Jean Dausset, Campus de Bobigny – Université Paris 13, 1 rue de Chablis

Pour la deuxième année consécutive, le Service culturel de l’Université Paris 13, s’associe aux Semaines de la Folie Ordinaire, festival collectif aux multiples facettes qui, depuis 2011 réunit plusieurs associations de patients et de soignants pour construire une semaine alternative aux semaines d’information de la santé mentale, cette année du 18 au 30 mars 2019 en Ile-de-France.

Sur le Campus de Bobigny, on prend un peu d’avance pour présenter dès le mardi 12 mars une exposition collective d’œuvres réalisées en atelier par :
des membres des Groupes d’Entraide Mutuelle* – GEM – de Bobigny, Bondy, Montreuil, Saint-Denis ;
des patients de l’Atelier thérapeutique de l’Hôpital de jour Sandor Ferenczi à Asnières-sur-Seine ;
et des adultes déficients intellectuels usagers du Foyer Isabelle de Bobigny dans le cadre d’un projet avec des étudiants de DUT2 Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

 » On va au GEM, on fait de l’écriture, de la vidéo. On sort, pour ne pas être enfermé, on se vide la tête, on discute. La porte est tout le temps ouverte. C’est le café des femmes, on parle librement entre femmes. On devrait le faire plus souvent. La radio, on fait le tour du quartier, on fait des enregistrements, on parle avec les gens. Les réunions, on parle de tout. On rencontre d’autres GEM, on discute, on mange, on se balade dans la ville, on prend des photos. On part à la mer, on part à la montagne, on rencontre le public. On danse, on fait des intergem, plusieurs. On fait la fête et on chante… Aujourd’hui il y a de la musique … Dès qu’on ouvre la porte, les dessins sur les murs. C’est super joli à voir, encore une fois, de toutes nations, alors il y a différentes couleurs, de différents thèmes. Les GEM sont un moment particulièrement riche où l’on peut figurer ses émotions. C’est le salon de différentes communautés, on fait des échanges, on se réunit, pour ne pas être en solitude. Il y a tous types de différences. Ca nous permet d’apprendre des choses, de libérer nos sentiments au travers des objets. « 

* Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grandes fragilités.

Exposition collective proposée par des Groupes d’Entraide Mutuelle de Seine-Saint-Denis, le Service culturel de l’Université Paris 13, avec la participation de l’Atelier thérapeutique de l’Hôpital de jour Sandor Ferenczi à Asnières, et du Foyer Isabelle de Bobigny avec des étudiants de DUT2 Carrières sociales.

 

SACAexpoGEST(1)

 

Magali TERRIER
Chargée du Service culturel – Campus de Bobigny
01 48 38 88 29
Service culturel

université Paris 13
1, rue de chablis – 93017 Bobigny

Prochain RV sur le Campus de Villetaneuse à l’occasion des Semaines de la Folie Ordinaire : Rencontre – Débat « François Tosquelles et le travail » mardi 26 mars de 12h à 14h à la Chaufferie affiche Tosquelles travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s