Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau

ALT-REVER-Affiche-web.jpg

Projection du film Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau le samedi 23 mars à 11h au Saint André des Arts – Paris 6ème (M° Saint-Michel). La réalisatrice sera présente pour un temps d’échanges avec le publique après le visionnage du film.
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. « Certains rêves me font voir un monde déraisonnable où la folie a pris le pouvoir ».« La réalité du labeur contemporain, managé jusqu’au trognon, déborde tant sur les affects qu’il n’existe plus d’espace où lui échapper, même la nuit. »
Sophie Bruneau dans CQFD n°172, janvier 2019.
 
  Ce film met en lumière les traces profondes qu’inscrivent, chez le sujet, les conditions de travail régies par le capitalisme, et comment il s’en défend pour ne pas voir l’insupportable, pour ne pas sortir de ce monde fou, jusqu’à ce que cela fissure, craquelle, implose comme en témoignent les rêves ici rapportés. Sophie Bruneau s’est inspirée du livre « Rêver sous le IIIeme Reich » de Charlotte  Beradt . On y découvre des rêves rêvés aux alentour de 1933 par des Berlinois qui donnent à voir de façon édifiante les effets du totalitarisme sur le psychisme. Ce livre et ce film se font nécessairement écho et laissent songeurs quant à ce qui se trame aujourd’hui…
Cinéma Le Saint André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
L’entrée sera à 6,50€.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s